GundamBull

« Star » de l’arnaque

Starbox, registre des étoiles, name a star, offrez une étoile etc. Il suffit d’une simple recherche via n’importe quel moteur pour tomber sur ses sites ayant pignons sur les résultats.

Un malheureux décès, dans notre entourage d’ami, est venu noircir cette dernière semaine, laissant derrière une petite fille de moins d’un an qui ne connaitra jamais son père.

Il est assez délicat dans ses circonstances d’apporter une contribution, sans entrer dans le deuil éternel. Ma moitié a donc voulu apporter d’une manière poétique un petit souvenir pour la petite au travers de se concept de donner a une étoile le nom d’une personne. Et là surprise, on découvre un véritable business et une guéguerre de soit disant registres à la limite de c’est moi qui ai la plus grosse… Sans oublier les pseudos certificats et autres gadget proposé dans de zoli/zentil packages qui finiront plus que surement au fond d’un tiroir.

Nous avons donc droit à « l’International Star Registry » ou encore « Global Stars Naming Association », cela sonne très officiel… Bref il n’y a pas à aller par quatre chemins, l’unique base faisant fois est celle de l’IAU un point c’est tout. Toutes les étoiles y sont déjà nommées ou numérotés, donc à moins que vous en découvriez une avec votre petit télescope de chez nature et découvertes, il n’y a que très peu de chance de pouvoir en découvrir une et lui donner le nom de tata Gilberte…

Bon tout n’est pas si noir, certains de ses sites soulignent tout de même le caractère non officiel de la démarche bien qu’il faille aller dans le fin fond de leur FAQ pour s’en rendre compte. Mais pour des prix variant de 28$ à 94€ c’est tout de même une sacrée carotte!

Je publie le communiqué de l’IAU concernant ce business:

As an international scientific organization, the IAU dissociates itself entirely from the commercial practice of « selling » fictitious star names or « real estate » on other planets or moons in the Solar System. Accordingly, the IAU maintains no list of the (several competing) enterprises in this business in individual countries of the world.

Au titre d’organisation scientifique internationale, l’IAU ne s’associe d’aucune sorte à la pratique du commerce de nom ou acquisition d’étoiles et autres planètes ou lunes du système solaire. L’IAU ne maintient aucune liste auprès de ses sites quelque soit le pays.

Ça a le mérite d’être clair quand même! Alors par pitié ne donnez pas vos précieux deniers à ces charlatans surfant sur l’effet sentimental d’un évènement heureux ou malheureux (qui équivaut donc à un moment de faiblesse psychologique (mouhaha je suis trop un psychologue qui roxx)).

Concernant l’évènement qui nous touche actuellement je pense que le plus beau des cadeaux pour la fille de notre ami est notre mémoire et la transmission de celle-ci. Il n’y aura rien de plus important pour elle que d’avoir des témoignages de divers personnes ayant côtoyé son père afin de savoir qui il était. Et ce n’est pas un foutu pseudo certificat qui pourra le lui dire.

à Greg

posted by gundambull in U-Meurt and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment