GundamBull

Test – IrisPEN Executive 6

Petit test rapide d’un objet peu commun et encore méconnu du grand public. Il y a d’ailleurs très peu de tests ou vidéos de cet appareil sur la toile.

Je ne fais en aucun cas la pub pour cette marque mais si vous voulez de plus amples informations le concernant, vous pouvez aller faire un tour sur la page produit ici.

Pour la petite histoire, nouveau directeur = nouveaux besoins, il me demande donc de lui trouver un produit simple permettant de scanner rapidement du texte avec reconnaissance de caractère. Un scanner couplé à un OCR ou ROC (reconnaissance optique de caractères) pourrait parfaitement répondre à sa demande. Mais cela reste fastidieux et nécessite plusieurs étapes, sans compter l’encombrement d’un tel appareil. Le besoin final étant de pouvoir scanner quelques lignes ou paragraphe aussi simplement qu’un surligneur.

Après quelques recherches très peu de marques propose ce type de produit, je me suis donc tourné vers Iris connu pour ces logiciels de ROC. Ayant eu de très mauvaises expériences avec leurs produits par le passé, je décidais tout de même de leur faire confiance en me disant qu’en 10 ans ils avaient quand même eu le temps de s’améliorer :D

Décision d’achat du modèle haut de gamme Exécutive 6 à 139.79€HT chez le fournisseur groupe. Réception de la bête que voici.

Déballage, le cd-rom contenant l’application de reconnaissance de caractère, le « stylo » et un guide rapide

L’IrisPen

Les 2 boutons programmables sont configurés par défaut pour aller à la ligne (touche entrée dans un éditeur de texte) et espace (barre d’espace). Ces 2 touches peuvent être ré-programmé selon les besoins de chacun et permettent donc, lors du scan, de se passer du clavier traditionnel.

Il faut en premier lieu installer l’application fournit par Iris et laisser le pc reconnaitre l’appareil, le tout est détaillé dans le guide rapide et tout se déroule sans encombres. Quelques paramètres sont à modifier lors de la première utilisation (langue, calibration du stylo, main utilisé pour le scan…).

Principe d’utilisation: l’application ROC est lancé (une petite fenêtre apparait en transparence ainsi qu’une icône dans la barre des tâches à coté de l’heure, cf. vidéos ci dessous) ainsi qu’un éditeur de texte classique (Word, Writer ou tout autres…). Petite pression sur la petite roulette au bout du stylo et c’est partit pour la glisse sur un document et la magie opère, le ROC retranscrit tout ce qui est scanné avec une insolente facilité. Même des mots renvoyés à la lignes sont reformés (cf. vidéos ci-dessous). Grand, petit, gras, italiques, chiffres, symboles… tout y passe ou presque, le dictionnaire du ROC est assez complet et très peu de correction est nécessaire après coup. Bluffé! Mon directeur le sera également car c’est exactement le type de produit qu’il recherchait, lui évitant de longue et fastidieuses prises de notes, ré-écritures etc.

Il y a quand même quelques contraintes avant de pouvoir réellement bien exploiter cet appareil, le calibrer à chaque changement de support (qualité du papier, couleur de fond…), bien mettre à plat le support sur lequel on saisit.

2 petites vidéos permettant d’avoir un aperçu des capacités du stylo. Le scan à la main gauche se fait dans le sens inverse d’écriture latine.

En conclusion, si votre besoin correspond à la description qu’il est fait de l’appareil alors celui-ci y répondra parfaitement, efficace avec un très bon taux de reconnaissance il saura également se faire discret dans une sacoche de pc portable. On regrettera juste que le constructeur n’ai pas fournit un étui de rangement/protection.

posted by gundambull in Guyqueries and have No Comments

Place your comment

Please fill your data and comment below.
Name
Email
Website
Your comment